Coordination soudage – Intérêts et rôles des acteurs

Intérêts de la coordination soudage ?

Coordination soudage

La coordination soudage est très importante dans les secteurs métallurgiques liés au soudage. En effet, d’après la norme ISO 14731, « le soudage est un procédé spécial qui exige la coordination des opérations d’assemblages dans la fabrication par soudage et faisabilité du comportement en service ».

Cette norme précise aussi, qu’il est préférable que les tâches et responsabilité du personnel, impliqué dans les activités liées au soudage, soient clairement définies. Par exemple, il est important de clarifier les rôles dans la planification, l’exécution, la supervision et le contrôle.

De plus, toutes les normes liées au soudage s’organisent autour des personnels de coordination désignés. Leurs connaissances techniques permettent d’assumer les tâches et les responsabilités définies dans le cadre normatif.

La coordination en soudage s’organise suivant les prescriptions du paragraphe 4.2 de la norme 14731. Elle reprend les 22 points de la norme ISO 3834 , selon le model choisi.

Quelles sont les personnes compétentes pour la coordination ?

Le coordinateur est la personne responsable et compétente pour assurer la coordination en soudage.

Son domaine d’action se rapproche de celui de l’inspecteur international en soudage IWIP. Toutefois, il ne peut se se substituer à ce dernier.

Les coordinateurs en soudage sont les garants de la technique de l’entreprise. Ils possèdent des connaissances techniques complètes.

La formation de ces chefs d’orchestre leur permette d’assurer la planification, l’exécution, la surveillance et les contrôles des fabrications soudées. L’annexe A de la norme 14731 liste les compétences des coordinateurs en soudage.

Quels sont trois niveaux en coordination soudage ?

Si l’on s’appuie sur l’organisation de la norme ISO 14731, le coordinateur en soudage fait partie de l’un des groupes suivants, en fonction de la nature et/ou de la complexité de la fabrication.

  1. Ingénieur international en soudage (IWE) : C’est le niveau le plus élevé en coordination soudage. Son niveau lui permet d’occuper toutes les tâches et responsabilités en fabrication par soudage.
  2. Technologue international en soudage (IWT) : C’est le niveau intermédiaire en coordination soudage. Son niveau lui permet d’occuper toutes les tâches et responsabilités en fabrication par soudage dans un domaine technique particulier ou limité.
  3. Spécialiste international en soudage (IWS) : C’est le niveau minimal en coordination soudage. Son niveau lui permet d’occuper toutes les tâches et responsabilités en fabrication par soudage dans un domaine technique limité, concernant seulement des constructions soudées simples.

Quelles sont les responsabilités assignées au personnel de coordination soudage ?

L’ISO 3834 défini les tâches du coordinateur en soudage.

Les activités mentionnées à l’annexe B, de cette même norme, peut être associent à un certain nombre de tâches et responsabilités telle que :

  • Spécification et préparation.
  • Gestion.
  • Contrôle, vérification ou surveillance.

Si la coordination est assurée par plusieurs personnes, les tâches et responsabilités doivent être clairement attribuées, et la responsabilité de chacun clairement définie. Ceci a pour but de qualifier chaque coordinateur aux tâches spécifiques qui lui seront confiés.

Le fabricant est responsable de la coordination en soudage. Afin d’assurer la coordination il doit désigner au moins un coordinateur responsable. De plus, il est possible de sous-traiter la partie coordination.

Cependant, le fabricant reste entièrement responsable de la conformité à la présente norme internationale. .

Ce qu’il faut retenir :

Dans l’industrie métallurgique, l’ingénieur international en soudage est primordial. Il permet d’assure la coordination des assemblages soudés des activités de la fabrication. Le coordinateur peut aussi, à son niveau, comprendre et mettre en place les exigences qualités nécessaires pour toutes fabrications liées au soudage. Il est aussi capable de répondre à des problématiques de soudage. La norme ISO 14731 liste le rôle et les responsabilités du coordinateur.

Dans la mesure où la coordination peut être sous traitée, je suis à votre disposition pour vous aider à assurer la coordination en soudage. En tant que personne certifiée IWE, mon champs d’action est très large. Je peux peux vous aider quelque soit le niveau d’exigence de vos fabrications soudées (Aussi bien pour les productions en interne, ou ceux réalisés en sous-traitance).

Laisser un commentaire