AVANTAGES CLÉS POUR LE CLIENT
- Garantir ses fabrications soudées internes et externes.
- Permettre d’avoir un support technique d’un expert soudage certifié de haut niveau (Voir la rubrique « Bénéfices »).
- S’ouvrir à des marchés et des secteurs d’activités spécifiques (Nécessitant un coordinateur ou inspecteur en soudage ayant les niveaux de certification les plus élevés).
- Accroitre ses rentabilités (Réductions des coûts et/ou augmentations des valeurs ajoutés).
Quelques précisions d'après ConsultantSoudage
L’assurance qualité est indispensable, car dans un marché très concurrentiel, votre entreprise doit améliorer son efficacité. Cela lui permet de se démarquer de ces concurrents. Elle permet aussi de justifier la capacité de vos moyens à réaliser des produits conformes aux exigences de ses clients et des réglementations.
La certification est le moyen d’attester par un tiers certificateur, l’aptitude d’un service, produit ou système pour se conformer aux exigences du client et exigences réglementaires.
C’ est le rôle du coordinateur et de l’inspecteur (ConsultantSoudage) d’assurer la Qualité de vos fabrications soudées.
Coordination en soudage
Pour les opérations de soudage, un coordinateur doit avoir des connaissances spécifiques en soudage.
Son niveau de qualification dépendant des exigences des produits soudés.
Il existe trois niveaux de qualification référencés dans la norme NF EN ISO 14731 :
- Spécialiste international en soudage (IWS).
- Technologue international en soudage (IWT)
- Ingénieur International en soudage (IWE).
Le coordinateur en soudage doit être en mesure de donner au personnel exécutant des indications précises concernant le mode opératoire de soudage et tous les détails d’exécution. Il doit pouvoir s’assurer de l’exécution et du contrôle des travaux. Dés qu’une anomalie apparait, le coordinateur connait la procédure pour l’éradiquer.
Inspection en soudage
L’inspection en soudage est essentiel dans l’industrie de la métallurgie car, le soudage fait parti des procédés spéciaux. Le terme de « procédé spéciaux » est emprunté à la norme européenne liée à la qualité aéronautique EN 9100. Ces derniers désignent tous les procédés de fabrication pour lesquels il n’est pas possible de vérifier par une surveillance ou une mesure effectuée a posteriori. En particulier, pour lesquels les déficiences n’apparaissent qu’une fois le produit en usage.
La qualité en soudage implique de respecter certaines règles. Le management de la fonction d’inspecteur international de la qualité est très large. Il joue un rôle très important dans l’assurance qualité. Il a pour tâche de démontrer la conformité des produits. C’est à dire, que son rôle est de vérifier que toutes les opérations sont conformes aux spécifications. L’inspecteur mène des actions de surveillance, vérification ou d’approbations.
De plus, son domaine d’action se rapproche de celui d’un coordinateur en soudage (Précisé dans l’annexe B de la norme NF ISO 14731). Toutefois, il ne peut se substituer à ce dernier.
Dans l’industrie métallurgique, l’inspecteur international en soudage a toutes les compétences pour assurer la qualité des fabrications soudées. Son rôle est de vérifier l’ensemble de la gamme de fabrication. Il contrôle à différents stades de la fabrication, avant soudage, pendant le soudage et après le soudage.
C’est dans ce contexte, que ConsultantSoudage propose ses services.
Son but est d’aider et conseiller votre entreprise à assurer ses fabrications soudées.
ConsultantSoudage vous épaule aussi techniquement pour résoudre tout problème technique ou normatif lié au soudage.
La coordination et l’inspection (Qualité du soudage) sont deux services qui peuvent être sous-traitées à ConsultantSoudage.