Qualité soudage

Deux acteurs essentiels (Le coordinateur en soudage et l’inspecteur international en soudage IWIP) assurent la qualité des fabrications soudées. Le premier a le rôle d’assurer la mise en place du système qualité soudage. Et le second a pour rôle de vérifier et de contrôler les dispositifs mise en places pour ce système qualité.

Afin que la qualité en soudage soit prise en compte dans les meilleures conditions, l’ensemble des dispositifs de la fabrication doivent être qualifiés. Cela va des qualifications des procédés aux qualifications des soudures, en passant par les qualifications des soudeurs et des contrôleurs

En effet, l’inspection et la coordination, points centraux dans le système qualité soudage d’une entreprise, sont mandatés pour suivre les fabrications soudées, la validation des modes opératoires de soudage, ou encore, les procédures de contrôle (Voir les prestations d’un expert soudeurs ‘Consultant soudage« )

Avant de parle qualité soudage, qu’est-ce-que la Qualité ?

Vision générale de la Qualité

La qualité dans les entreprises n’est pas une notion récente. En effet, l’homme cherche depuis longtemps à vérifier la qualité de son travail. Pendant la construction des pyramides en Égypte, des contrôleurs vérifiaient la planéité des pierres avant de les assembler ; c’était le « contrôle qualité ».

La qualité mesure la satisfaction du client vis-à-vis de l’entité (produit) dont il est destinataire. La qualitique, doctrine de la qualité, établit, par la primauté du client, un rapport nouveau entre les agents socio-économiques. Le qualitisme consiste à développer toutes les conséquences socio-économiques de la définitio de la qualité et du premier postulat de la qualité (référence client).

Définition internationale de la qualité

D’après les techniques de l’ingénieur, « La qualité est l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites », d’après la norme ISO 8402.

Comme dans toutes les définitions internationales qui sont des compromis, chaque mot compte :

  • Ensemble des caractéristiques : Dans la mesure où le client attend beaucoup, cet ensemble peut être très large. On parlera des «dimensions de la qualité ».
  • Aptitude à satisfaire : La qualité est une potentialité attachée certes à une entité (produit, organisme…) mais elle concerne une personne physique ou morale, le client. Elle est d’essence subjective.

Autrement dit, la qualité n’est autre qu’une logique et du bon sens. Elle fait appel à des outils très simples d’utilisation. Cette organisation consiste à mettre en œuvre certaines dispositions visant à améliorer les produits.

La qualité permet aussi la satisfaction des divers clients. C’est ce que l’on pourrait appeler la qualité de premier niveau ou assurance qualité.

La normalisation internationale

Les travaux sur le soudage sont élaborés au sein de l’ISO/TC 44 « SOUDAGE ».
L’ISO a signé un accord avec l’Institut international de la soudure (l’IIS) reconnaissant à ce dernier, la possibilité d’entreprendre des travaux de normalisation.

Ainsi, l’IIS peut engager des travaux normatifs au sein de ses commissions de travail (au nombre de 16). Lorsque les travaux au sein de l’IIS sont terminés, les documents suivent les mêmes procédures que celles définies pour l’ISO.

Les travaux de normalisation en soudage sont traités via le « Comité Restreint de Normalisation » dans les différentes commissions de l’IIS.
Les travaux de normalisation du matériel électrique de soudage sont réalisés au sein de la CEI/TC 26.

Il existe actuellement 150 normes ISO concernant le soudage. Ces normes ne sont pas obligatoirement reprises dans les collections nationales.

La Qualité en construction soudées

Les normes Qualité soudage

EN 1994, suite à la révision des normes ISO9001,2 et 3, le Sous Comité SC4 du TC121 s’est attelé à élaborer des normes adaptées aux procédés de soudage pouvant répondre aux exigences des normes ISO 9000 trop générales.

C’est ainsi que les normes NF EN 729 ont vu le jour pour permettre aux entreprises de mettre en place un système qualité en soudage.
La révision des normes ISO9001,2,3 décidée en 1998, a abouti à l’élaboration d’une seule norme l’ISO9001/2000, mise en application fin 2000.

Le comité CEN/TC 121 a décidé lors de sa réunion du mois mai 2000 de procéder à la révision des normes qualité précédentes pour les rendre compatibles avec les exigences de la nouvelle norme ISO 9001/2000.
Depuis 2006, les principaux référentiels ont encore évolué et le système d’assurance qualité EN 729 a été remplacé par la série de normes EN ISO 3834.

De même, l’EN 719 devient l’EN ISO 14731 ; cette norme précise les tâches et les responsabilités de la fonction de coordination en soudage.

Points clés de la qualité soudage

La qualifications des procédés

La mise en place d’un système qualité basé sur les normes NF EN ISO 3834, nécessite de satisfaire à certaines exigences. Ces dernières font référence à des normes spécifiques. Elles portent sur la qualification des modes opératoires de soudage, la qualification des soudeurs, la coordination du soudage et le contrôle des soudures.

La série des normes EN ISO 156XX remplace celles des normes EN 288 sur les modes opératoires de soudage élaborées en 1992.

La Qualification du personnel

L’entrepreneur doit disposer du personnel qualifié nécessaire. Il communiquera une liste du personnel qui sera normalement chargé des travaux, ainsi que leurs qualifications. Il en fera de même pour le personnel
dirigeant et pour les sous-traitants.

La qualifications des soudeurs

La qualification d’un soudeur a pour principal objectif de vérifier la dextérité et l’habileté d’une personne dans l’exécution d’un travail de soudage.

Cette vérification a aussi pour but de reconnaître l’aptitude du soudeur à mettre en oeuvre des consignes précises d’un DMOS. La qualification de soudeur est réalisée strictement et objectivement suivant les directives d’une norme européenne.

En soudage, tous les soudeurs sont qualifiés selon la NF EN 287-1, sur base du mode opératoire de soudage retenu pour ce travail.

L’attestation de qualification doit clairement mentionner tous les éléments prescrits dans le cahier des charges.

Dans les informations imprimées sur un certificat de qualification de soudeur délivré par un organisme indépendant, figurent les indications nécessaires au coordonnateur soudage pour connaître le domaine d’équivalence de qualification d’un soudeur désigné.

Coordinateur en soudage

Pour les opérations de soudage, un coordinateur est désigné. ce dernier doit avoir des connaissances spécifiques en soudage. Ce coordinateur doit avoir au moins la qualification suivante en référence à la norme NF EN ISO 14731 :

  • Soudeur chef d’équipe ayant plusieurs années d’expérience,
  • Spécialiste international en soudage (IWS) ou technologue international en soudage (IWT)
  • Ingénieur international en soudage (IWE).

Le coordinateur en soudage doit être en mesure de donner au personnel exécutant des indications précises concernant le mode opératoire de soudage et tous les détails d’exécution.

Le coordinateur doit pouvoir s’assurer de l’exécution et du contrôle des travaux. Dés qu’une anomalie apparait, le coordinateur connait la procédure pour l’éradiquer. Il doit disposer d’un pouvoir suffisant pour intervenir immédiatement et de façon efficace.

Le manuel qualité doit reprendre le nom du coordinateur en soudage, ainsi que ses attributions et la description de sa fonction.

Qualification du Personnel chargé des contrôles et des essais.

Le manuel qualité reprend le nom de la personne responsable de l’organisation du contrôle (visuel, NDT ou autre) et des essais. Lorsqu’il y a des contrôles et des essais prévus, le manuel qualité détaille la méthodologie et précise les noms des agents.

Le responsable des contrôles et des essais doit être à même de suivre l’évolution des travaux. Ceci, afin de pouvoir planifier et faire réaliser à temps les contrôles nécessaires.

La norme NF EN 473 donne les directive pour la certification des agents chargés de réaliser le contrôle non destructif. Toutefois, il est possible que l’exploitant certifie l’agent selon une habilitation qui lui est propre.

Il faut savoir qu’ une copie d’attestation de qualification assure la conformité aux agents ne faisant pas partie du personnel d’un organisme de contrôle reconnu.

Un personnel qualifié indépendant de l’entrepreneur effectue l’interprétation des radiographies (ou d’autres examens non destructifs).

Le manuel qualité spécifie le mode opératoire et l’interprétation du contrôle NDT. Par exemple, une copie de la commande à un organisme indépendant complète le dossier. Aussi, il est nécessite de préciser la norme suivant laquelle l’interprétation des défauts de soudure doit s’effectuer.

Pour les conduites HP, c’est un organisme de contrôle agréé qui effectue les contrôles.

Qualification des matériels pour l’exécution des travaux.

Pour des raisons qualité, le manuel qualité mentionne les principaux matériels utilisés pour les fabrications soudées. Cette liste peut contenir :

  • les sources d’énergie et machines de soudage,
  • le matériel pour la préparation des joints, y compris le matériel de coupage,
  • les engins de levage, grues et excavateurs,
  • les moyens de protection individuelle et autres matériels de sécurité,
  • les appareils de séchage et de chauffage des électrodes,
  • l’équipement pour les essais destructifs et non destructifs.

Pour les équipements nécessitant un entretien et/ou un contrôle régulier, le manuel qualité reprendra les schémas de contrôle et d’entretien.

Pour autant que l’ampleur du chantier individuel l’exige, un planning est nécessaire. Il tient compte des moyens de production disponibles. Il est nécessaire que le manuel qualité spécifie les moyens de production.

Le cahier de soudage

Le cahier de soudage est un document regroupant l’ensemble des modes opératoires de soudage (DMOS). Il et la liste des soudeurs qualifiés pour un ouvrage donné, un client ou un produit réglementé. Il se présente sous forme d’un tableau ou sous forme d’un classeur composé de l’ensemble des DMOS.

Les modes opératoires de soudage suivent l’EN288. Avant le début des opérations, le manuel qualité reprend tous les instructions de travail.

Conclusion sur la Qualité soudage

La Qualité c’est l ’aptitude du produit à satisfaire les besoins du client. La qualité est indispensable dans une fabrication, elle est l ’affaire de tous. Elle s ’apprend et CHACUN doit se sentir concerné.

La certification est le moyen d’attester par un tiers certificateur,  l’aptitude d’un service, produit ou système pour se conformer aux exigences du client et exigences réglementaires.

C’est le rôle du coordinateur et de l’inspecteur, chacun à son niveau, d’assurer la Qualité soudage.

Enfin, c’est dans ce contexte, que je propose mes services. Le but est d’aider et conseiller les entreprises à assurer leurs fabrications. Mon rôle est aussi d’épauler techniquement afin d’aider à résoudre tout problème lié au soudage. Mon site « Consultant soudage » est à votre disposition pour me contacter si besoin.

Laisser un commentaire